A LA UNE !                                              

CONCOURS GENERAL DES METIERS


Les élèves de l'académie, lauréats d'un prix du concours général des lycées et des métiers 2015 ont été récompensés lundi 23 novembre lors d'une cérémonie au rectorat.


Valentin Lourenço Cabral (1er à gauche) élève de Martin Nadaud a obtenu le 3ème prix dans la spécialité Menuiserie Aluminium Verre.

                       Prix armées-jeunesse

 

Palmes du Partenariat avec l’Éducation nationale et l'enseignement supérieur

 

La Section Technique de Marque (STM)* de Nouâtre (37) et le lycée Martin Nadaud obtiennent le premier prix.

 

La STM de Nouâtre a lié des partenariats avec le lycée Martin Nadaud de Saint-Pierre-des-Corps pour les élèves de BTS/FEE (Fluides Energie Environnement) ainsi qu'avec l'IUT de Tours, département GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle).

Ce partenariat a pour objectif de mettre en place des coopérations technologiques destinées à favoriser la formation des élèves et des étudiants aux technologies innovantes, mais aussi de permettre à la SIMMT de bénéficier d'une étude sur l'emploi d'énergies renouvelables ou hybrides, limitant ainsi l'empreinte logistique.

Avec ce partenariat, les lycéens se voient offrir la possibilité d'inscrire ces travaux dans le cadre d'une option d'étude pour leur examen final.

Il permet enfin de faire connaître la défense nationale à ces étudiants motivés.

 

*Organisme dépendant de la structure intégrées du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres - SIMMT

La Semaine

" Arts et Cultures "

 

du 20 au 24 avril 

Planétarium, Poésie, Arts Plastiques, etc.

Journée de l'Architecture


               Semaine Radio au lycée Martin Nadaud   

 
QUAND LES ÉLÈVES FONT LEUR RADIO :

"RADIO NADAUD" !

  

        Pendant une semaine, du 16 au 20 mars 2015, "Radio Nadaud" a émis ses émissions sur la bande FM et sur le site www.jeunesocentre.fr. Financée par la Région Centre-Val de Loire et avec les conseils précieux d'Arnaud Helle de la société Mediacoms, cette opération a rencontré l'adhésion des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Zooms sur  les formations au lycée, les projets pédagogiques, partage de passions (piano, judo, DJ...), éclairages sur les nombreuses associations et clubs du lycée (atelier dessin, club journal, opération Brésil et Amazonie, Association Sportive...), retour sur l'opération "Lycéens au cinéma", échanges sur le Centenaire de la 1ère guerre mondiale... autant de sujets qui ont enrichi cette semaine.

          Des talents d'animateur ou de technicien se sont aussi révélés. Une expérience à                                       renouveler !

                                                  Vous pouvez aussi écouter le "best of" en cliquant directement sur l'affiche ci-contre.

OPERATION AMAZONIE

En octobre 2014, 6 étudiants de BTS FEE, un élève de Bac Pro TMA, 3 professeurs sont partis pour trois semaine en Amazonie, dans l'état de Para pour une action d'aide aux populations locales.

En partenariat avec une école d'ingénieur brésilienne (Le CEFET), ils ont vécus une expérience enrichissante et inoubliable.

Les objectifs de l'opération ont été atteint: former des jeunes indiens issus des îles du fleuve Amazone, et construire un prototype de chambre froide pour la conservation du fruit local, l'Açaï.

VISITE DE LA MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE

La Ministre Najat Vallaud-Belkacem a visité le Lycée Martin Nadaud lundi 22 septembre 2014.

Elle a pu rencontrer  des élèves de CAP, Bac Pro et BTS par apprentissage ainsi que leurs enseignants.

Après un temps d'échange avec des élèves et des enseignants, la ministre a visité les ateliers de l'établissement. Elle a ensuite participé à une table-ronde sur l'apprentissage public avec le chef d'établissement, des enseignants, des chefs d'entreprise, des élèves apprentis et des parents d'élèves.

PROJET VERA MOLNAR 2013

De notoriété internationale, VERA MOLNAR peut être présentée comme un peintre géométrique; les éléments de base de son travail sont parmi les plus simples, les plus élémentaires : la ligne, le carré, le blanc, le noir, parfois des gris, des rouges, des bleus...

 

Le Lycée Martin NADAUD a participé  à la réalisation d’une de ses oeuvre monumentale en béton qui est exposée au Centre d'art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville .

La classe concernée est la 2Pro D ( Gros œuvre et Travaux Publics.)

Étapes du projet :

- Décembre, janvier : Étude de fabrication et découverte de l’œuvre de Vera Molnar.

- Mardi 15 janvier : visite de Vera Molnar au Lycée, rencontre avec les élèves.

- Janvier à mai, réalisation des éléments de béton.

- Juin : déplacement des élèves à St-Pierre-de-Varengeville.

PROJET DIABOLUS IN MUSICA 

Ce projet "Aux Arts Lycéens" financé par la Région Centre a  obtenu l'adhésion des élèves de  1ère année du CAP menuisier.

Encadrés par l'association Diabolus in Musica et par leurs professeurs, les élèves ont pu se plonger dans l'univers d'Ogier le Danois, l'homme qui a tenu tête à Charlemagne.

Après l'étude de textes d'époque, les élèves ont écrit le sénario de leur futur spectacle. A l'atelier avec leurs professeurs de menuiserie et d'art plastique, ils ont construit les décors (chateau fort, silhouettes).

Enfin au mois de juin, les lycéens ont pu garantir l'aboutissement de leur projet en donnant une représentation publique.

Aventure artistique pour les apprentis menuisiers La Nouvelle République (2013)

SEQUENCES DE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

DEPUIS 2012 ces sequences remplacent les mini stages

Les demandes sont à faire par les établissements du bassin Tours centre. Le Lycée a adressé des propositions de dates pour janvier et février.

 

Les séquences de découverte sont réservées aux élèves de troisième (pour une entrée en seconde bac pro) ou de seconde GT (pour une entrée en première technologique 1STI2D).

L'accueil est fait par 1/2 journée, les élèves seront pris en charge par un enseignant du lycée et seront placés en situation de travaux pratiques en groupe de 10 élèves environ.

 

Une convention de mini-stage est établie à chaque fois.

MINI STAGES

Les mini stages sont remplacés par les séquences de découverte professionnelle. Toutefois, des mini stages seront possibles à titre exceptionnel en mars et avril. Les demandes seront à formuler par les établissements.

Présentation officielle de la nouvelle voie technologique STI 2D (site du Ministère)

Découvertes professionnelles des élèves de DP3

Les élèves des collèges de St Pierre des Corps sont accueillis au Lycée Martin Nadaud pour découvrir la filière Aluminium-verre.

OPERATION SILHOUETTES

Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Tous les élèves de menuiserie du Lycée, accompagnés par leurs professeurs ont participé à l'opération.

- Fabrication de 150 silhouettes

- Exposition symbolique sur la place de la Préfecture à Tours le 24 novembre 2011

- Cérémonie et discours en présence de la Ministre et de la Présidente du Conseil Général